À propos de Carfanaüm Ceramics

Camille FAVIER

Ma rencontre avec la terre se produit en 2016, et le désir d’en faire mon métier ne m’a plus quitté depuis.

Après divers apprentissages et formations, je crée CAFARNAÜM CERAMICS en octobre 2019.

Je réalise principalement, grâce à la méthode du tournage, des objets utilitaires et décoratifs en grès blanc allemand, extrait dans le massif du Westerwald. Cette terre de couleur blanc cassé, très peu poreuse, garantit une solidité des produits finis, après une cuisson haute température à 1280°.

J’utilise la méthode du trempage dans l’émail pour apporter la couleur et texture recherchées. Émail, aussi appelé glaçure, que je confectionne à travers des recherches sur les recettes. Je développe ce point un peu plus bas !

J’ai installé mon atelier de poterie à Saint-Just-la-Pendue, commune entre de Roanne, Lyon et Feurs, au-dessus de la salle de restauration de la brasserie de La Part des Autres. Lieu convivial du village où l’on boit des bonnes bières artisanales et où de nombreux artistes musicaux viennent performer. 

L’émail c’est quoi ?

L’émail, aussi appelé glaçure ou couverte, est une substance vitrifiée, résultant de la fusion des constituants après une cuisson à 1280°. Il est appliquée sur l’argile afin de lui retirer toute porosité et d’apporter un esthétique unique.

Concernant le grès que j’utilise, il n’est quasiment plus poreux après 1280°C, j’ajoute donc de l’émail uniquement par choix artistique.

L’émail est donc un verre : savant mélange chimique de minéraux fondus tels que la silice, l’alumine, le feldspath, la craie, le talc etc, que l’on appelle « fondants ». Ils sont combinés avec des oxydes métalliques afin d’obtenir des colorations aux multiples nuances .

NOTEZ que contrairement à ce que prétendent certains sites, les émaux alimentaires ne contiennent pas de plomb, et sont limités en dosage de Cadmium, Arsenic et Cobalt.

Pour chaque argile, il convient de trouver le bon dosage de ces minéraux afin que l’émail épouse totalement la pièce sans défaut visible. Il ne doit pas apparaître de bulle, cloque, coulure, fente, craquelure. Ce qui indiquerait que la recette de l’émail est mal appropriée, et potentiellement impropre à l’usage alimentaire.

En fonction du résultat souhaité, nous ajustons les dosages et le choix des composants afin d’obtenir la teinte et texture. La gamme de couleur dépendant d’une multitude de paramètres :
– L’argile (grès blanc, grès roux, porcelaine, faïence etc)
– L’origine des composants (deux feldspaths sodiques différents n’auront pas la même composition)
– La densité de l’émail, ainsi que l’épaisseur appliquée sur la pièce
– Le type de four (taille, nombre de résistances / brûleurs)
– La position de la pièce dans le four
– Le type de cuisson (électrique, bois, gaz)
– La courbe de cuisson (vitesse de cuisson, paliers de température)

Avec tous ces paramètres, imaginez donc le nombre de tests que je fais afin d’optimiser et d’uniformiser ma production.

 

Quelles sont les étapes de fabrication ?

– Préparation des boules d’argile

Tournage de la pièce sur le tour de potier

– Attendre (entre 6h et 7 jours) que la pièce sèche à « consistance cuir »

Tournassage de la pièce, permet d’enlever l’excès d’argile à la base des pots tournés.

– Attendre que la pièce sèche complètement

– Enfournage des pièces dans le four pour la première cuisson à 980°C, dite « cuisson biscuit ».  Environ 9h de cuisson + 15h pour que le four refroidisse.

Émaillage des pièces par trempage. On attend encore que lémail soit bien sec avant de manipuler la pièce.

– Enfournement pour la seconde cuisson haute température à 1280°C. Environ 10h de cuisson + 18h de refroidissement.

Contrôle des pièces et ponçage des pieds.

– Emballage et stockage en attente de leur destination de vente 🙂

 

 

 

Me situer